RDC : Les membres de la communauté Banyamulenge résidents à Kinshasa rejettent leur implication dans la guerre du M23/RDF à l’Est du pays et réaffirment leur engagement envers la nation

Les membres de la communauté Banyamulenge résidents à Kinshasa rejettent leur implication dans la guerre du M23/RDF à l’Est du pays et réaffirment leur engagement envers la nation.

Leur déclaration a également précisé que, si un membre de la communauté venait à être impliqué, de façon isolée et manipulée, dans la guerre, cet individu agirait uniquement pour son propre compte, sans engager la communauté dans son ensemble.

Les Banyamulenge appellent à la prudence et à la responsabilité pour éviter que de telles manipulations n’entraînent la communauté dans ce conflit destructeur.

La communauté a dénoncé les arrestations arbitraires qui se sont intensifiées, ainsi que les campagnes de diffamation à travers des tracts malveillants accusant des membres de leur communauté de complicité avec les groupes rebelles.

Les Banyamulenge exigent que ces pratiques cessent immédiatement et que les responsables soient tenus pour responsables. Ils appellent également à la vigilance face à la propagation de fausses informations visant à diviser la population.

Il a été souligné que toute action violente prétendant être menée au nom des Banyamulenge, ou pour leur compte, est une tentative de détruire les chances de cohabitation pacifique avec les voisins.

La mutualité Shikama de Kinshasa réitère son engagement à vivre en paix avec toutes les autres communautés, conformément aux valeurs de fraternité et de paix prônées par ses ancêtres.

Les membres de cette mutualité ont réaffirmé leur soutien total au gouvernement et aux forces de défense et de sécurité dans leur lutte contre l’agression étrangère.

Ils ont également demandé à toutes les autorités du pays de maintenir un haut niveau de sécurité pour protéger tous les citoyens, afin d’éviter que des erreurs d’identification ne conduisent à des discriminations injustifiées à l’encontre de certains compatriotes.

Dans ce même communiqué, un remerciement est adressé à Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias pour son intervention à la RTNC visant à prévenir les discours haineux et les comportements discriminatoires, notamment lors des manifestations récentes à Kinshasa.

Ils ont exprimé le souhait que ce type de message soit davantage diffusé à tous les niveaux du pays pour éduquer la population et éviter les amalgames fondés sur le faciès ethnique.

Les signataires de ce communiqué ont exprimé leur solidarité avec le Président de la République, le Chef de l’État, et ont salué leurs efforts constants pour restaurer la paix dans le pays. Ils ont renouvelé leur soutien aux actions du gouvernement pour éradiquer les discours incitant à la haine ethnique et aux violences.

Kivutimes.com/lemessagerdafrique.info

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *