Mgr Sébastien Joseph Muyengo, évêque d’Uvira, et plusieurs membres de son équipe ont failli être tués lors d’une attaque aux environs de 8 h 30 de ce jeudi 20 février 2025 à la résidence de l’évêché à Kimanga.
Trois militaires, suspectés d’être des éléments incontrôlés des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ont pénétré dans l’enceinte de l’évêché, menaçant les victimes avec des armes à feu et des couteaux. Ils ont volé une somme de 150 dollars et 50 000 frcs , des téléphones et des biens personnels avant de les enfermer, les menaçant de mort. Les assaillants ont ensuite pris la fuite.
L’abbé Prince Ricardo Mukuninwa, témoin de l’incident, a expliqué que les militaires avaient exigé de l’argent et fouillé les lieux avant de partir. L’attaque survient dans un contexte de forte insécurité à Uvira, avec l’approche des rebelles du M23, perçus par certains habitants comme des “libérateurs”. Mgr Muyengo avait déjà lancé un appel à la prière pour éviter un bain de sang en raison de la menace du M23.
L’incident a provoqué l’indignation et la crainte parmi la population, déjà traumatisée par les violences récurrentes. Les autorités ont promis une enquête, mais la population doute de l’efficacité de ces démarches face à la situation chaotique.
Glad Koko Musema