Les points focaux des trois communes que compte la ville de Bukavu (Ibanda, Bagira et Kadutu) récemment nommés par le gouverneur de province sous L’AFC/M23, ont été installés officiellement ce vendredi 07 Mars 2024, par le vice-gouverneur de province en charge des questions politiques, administratives et juridiques, Monsieur Dunia Masumbuko Bwenge.
Tout à commencé par la commune de Bagira pour chuter par la commune d’Ibanda. Dans chaque commune, juste après la lecture de l’arrêté portant désignation des points focaux des trois communes, le vice-gouverneur, insistait dans son speech sur l’idéologie du mouvement AFC/M23 visant le changement positif, ceci à travers la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion de la chose publique.
Monsieur Dunia Masumbuko , a invité les habitants de la ville de Bukavu à la collaboration étroite avec les nouveaux responsables des entités territoriales décentralisées, afin de juguler l’insécurité orchestrée par certains jeunes des différents quartiers, qui sèment terreur et désolation en attaquant des maisons des paisibles citoyens.

Il a à cette même occasion, indiqué qu’aucun agent des communes n’a été licencié, tous sont appelés à travailler main dans la main avec les autorités en place, et cela dans le strict respect de l’idéologie du mouvement AFC/M23.
“Nous voulons restaurer l’autorité de l’Etat dans les communes. Ses nouvelles autorités communales ont toute la responsabilité qui leur a été confiée par les lois du pays, elles ont aussi le devoir d’aider la hiérarchie du mouvement en apportant une pierre à l’édifice, en faisant aussi de la sécurité leur cheval de bataille. Nous leur avons invité à la maximisation des recettes pour permettre un bon fonctionnement des entités et leur développement”, a-t-il martelé.
Juste après son investiture, le point focal de la commune d’Ibanda, le Docteur Ndongozi Bukenyera Freddy, a invité non seulement les agents de cette commune mais aussi les habitants de sa juridiction, a s’approprier la vision de l’AFC/M23 qui vise le changement radical sur tous les plans afin de permettre aux citoyens congolais de vivre aisément et de vaquer librement à leurs occupations sans être tracasser par qui que ce soit.
” Nous, au niveau du mouvement AFC/M23, nous visons le changement positif à travers la transparence et la bonne gouvernance. Notre ville de Bukavu et particulièrement notre commune d’Ibanda sera construite par nous-mêmes, c’est pourquoi, nous appelons les habitants à dénoncer tout cas suspect d’insécurité afin de nous permettre de travailler tous dans la quiétude et développer ainsi notre commune d’Ibanda. Les personnes qui nous sécurisent sont dans nos avenues, dans nos quartiers, et nous devons les dénoncer afin qu’elles subissent la rigueur de la loi”, a déclaré le nouveau responsable de la Commune d’Ibanda.

Occasion faisant le larron, Monsieur Ndongozi a insisté sur le respect des travaux communautaires communément appelés “Salongo” dans cette partie de la ville de Bukavu, une action prônée par les autorités du mouvement AFC/M23 pour assainir la ville de Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
L’installation de ces points focaux des communes, est un ouf de soulagement aux habitants de la ville de Bukavu qui attendaient impatiemment ce moment pour que leurs mariages civils soient célébrés et pour accéder à d’autres actes liés à l’état civil.
Il importe de signaler, que les nouvelles autorités communales ont pris officiellement le bâton de commandement, et les agents de communes ont débuté le travail chacun avec son poste qu’il occupait. L’autorité provinciale leur a invité à la ponctualité et éviter les anciennes habitudes.
Moïse Aganze