La CADECO a officiellement ouvert ses portes ce lundi 7 avril à Goma, dans la province du Nord-Kivu.
Le lancement officiel des activités bancaires a été fait par le coordonnateur de l’AFC/M23 en présence d’autres cadres de ce mouvement ainsi que des agents de la CADECO
Prenant la parole en premier, le directeur général de la CADECO a précisé que cette banque viendra répondre non seulement aux besoins de la population, mais aussi à ses urgences, afin de rendre la vie normale à Goma.
« Les moyens sont là pour faciliter les dépôts, les retraits, l’accès au crédit et les transferts d’argent », a déclaré Corneil Nangaa à nos confrères de labeur.info.
À en croire ce dernier , tout Congolais épris d’un esprit de développement devrait s’approprier cette banque qui devient, selon lui, une institution bancaire à part entière, avec toutes les exigences que cela implique.
Nangaa laisse entendre que toutes les dépenses de l’État devront désormais passer par la CADECO, celle-ci ayant l’obligation de garantir non seulement la transparence, mais aussi la redevabilité.
« La CADECO reprend ses activités comme une banque. Elle doit devenir une institution bancaire à part entière avec toutes les exigences liées à cette mission. J’invite tous les Congolais et les étrangers qui ont choisi la RDC comme seconde patrie à s’approprier cette banque. Toutes les dépenses de l’État devront passer par la CADECO, car nous avons l’obligation de garantir non seulement la transparence, mais aussi la redevabilité. Ouvrez vos comptes, car c’est la banque des Congolais », a déclaré Corneille Nangaa cité par labeur.info.
Pour somme, c’est depuis le 25 mars dernier que les nouvelles autorités chargées de la gestion de la Caisse générale d’épargne du Congo (CADECO) ont été nommées par l’AFC-M23 afin d’assurer la continuité des services dans les zones sous leur contrôle.
Rédaction