Ce mercredi 12 février 2025, une délégation des leaders de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) a échangé avec le représentant du mouvement M23/AFC , Corneille Nangaa à Goma, chef lieu du Nord- Kivu pour discuter d’un plan de résolution de la crise sécuritaire observée dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu à l’Est de la RDC.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un pacte social pour la paix en RDC.
Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, chapotant la déléguation, souligne l’importance de cette rencontre avec l’AFC/M23 qui constitue la pièce motrice dans la construction de la paix à l’est du pays , déclarée année de la paix par les Églises de la RDC.
Il a par ailleurs exprimé des préoccupations partagées avec le M23/AFC concernant la balkanisation et l’exploitation illicite des ressources du pays.
Les dirigeants du M23/AFC ont assuré que leur intention n’était pas de diviser le pays ni de piller ses ressources. Nshole plaide également pour l’ouverture de l’aéroport international de Goma afin de faciliter l’aide humanitaire aux populations civiles.
Pendant que l’Union sacrée de la Nation sous l’égide du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, reste catégorique à ne pas dialoguer avec les rebelles du M23, les confessions religieuses, en l’occurrence les églises catholiques et protestante restent convaincues que le seul moyen de sauver actuellement le pays, c’est le dialogue entre toutes les parties prenantes.
Il a insisté sur le fait que la solution à la guerre ne pouvait pas être militaire. Cependant, l’Union sacrée de la nation, au pouvoir, a exprimé son désaccord avec l’initiative des Églises, critiquant leur consultation des classes sociales et politiques en période de crise.
Glad Musema