Bukavu : Mobilisation populaire de soutien à l’AFC/M23 à l’esplanade de l’hôtel de poste

Le samedi 22 février 2025, une grande mobilisation a eu lieu à Bukavu, capitale du Sud-Kivu, où des milliers de citoyens ont exprimé leur soutien à l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et au M23 lors d’un meeting populaire. Ce rassemblement, organisé par les forces socio-politiques locales, a été marqué par des critiques sévères à l’égard de la gouvernance de Félix Tshisekedi.

Le pasteur Nicolas Kyalangalilwa,ancienne figure de la société civile et interfederal du parti pour le leadership et la bonne gouvernance de Matata Ponyo , représentant des forces politiques du Sud-Kivu, a dénoncé l’exploitation des richesses naturelles de la province, qui, selon lui, ne profitent qu’à une élite politique proche du pouvoir et aux entreprises chinoises. Il a appelé à un soutien massif à l’AFC pour permettre un véritable développement de la RDC et de son Sud-Kivu. Il a également insisté sur l’importance de ne pas trahir l’héritage d’Étienne Tshisekedi et a demandé à son fils, le président Félix Tshisekedi, de démissionner.

L’adhésion au M23 s’est également étendue à des figures importantes, telles que le pasteur Chrispin Kashale, ancien responsable de la communication de la Fondation Panzi, qui a annoncé son départ de l’organisation de Denis Mukwege pour rejoindre les rebelles. Plusieurs autres personnalités locales ont également exprimé leur soutien à la cause du M23.

À la suite de ce meeting, une foule massive a accompagné les leaders politiques au gouvernorat du Sud-Kivu, où un mémorandum dénonçant la mauvaise gouvernance de Kinshasa a été déposé. Cette mobilisation souligne l’escalade des tensions politiques et sécuritaires dans la région.

Glad Koko Musema

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *