Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) s’engage à soutenir les efforts de la Régie de Distribution d’Eau (REGIDESO) dans la province du Sud-Kivu en général et dans la ville de Bakavu en particulier, ceci pour améliorer l’accès à l’eau potable pour la population.
Au cours d’un échange entre les deux institutions, tenu ce vendredi 11 avril 2025, au bureau de la Regideso, le CICR s’engage à fournir une pompe d’une capacité de 250m³ pour renforcer la distribution d’eau dans les avenues du quartier Nyalukemba en commune d’Ibanda.

À cette occasion, le coordonnateur du programme l’eau et habitant du CICR en RDC, Monsieur Tammo Van Gastel a laissé entendre que cette initiative permettra l’augmentation significative de volume d’eau disponible pour les habitants, afin d’améliorer leur vie quotidienne, car l’eau c’est la vie dit-on.
Il indique par ailleurs que, le Comité International de la Croix Rouge compte mener des actions de lobbying auprès d’autres organisations internationales afin de faciliter l’acquisition de produits chimiques et d’intrants nécessaires à l’amélioration de la qualité de l’eau distribuée par la REGIDESO.
” Nous venons d’échanger avec la Regideso qui est notre collaborateur de très longtemps. Nous avons parlé des stratégies que nous pouvons prendre pour voir comment aider la Regideso à résoudre le problème auquel elle se heurte actuellement mais aussi, nous avons parlé de ce que nous allons faire pour le futur en faveur de la population”, a déclaré le coordonnateur du programme l’eau et habitant de la CICR en République démocratique du Congo.
La direction provinciale de la REGIDESO exprime sa gratitude envers le CICR pour ce soutien renouvelé.

Cette collaboration fructueuse entre les deux organisations est un soulagement pour la population, qui bénéficiera d’un accès amélioré à l’eau potable.
Cet appui logistique du CICR est d’une grande importance car elle permettra à la population de Nyalukemba l’accès à l’eau potable saine et sécurisée.
Cette pompe va renforcer le centre de captage de Nguba afin de desservir désormais toutes avenues du quartier Nyalukemba.
Moïse Aganze